lundi 24 octobre 2011

Flash spécial...

Aujourd'hui, je n'avais pas prévu d'écrire sur le blog, j'avais autre chose à faire, comme par exemple préparer mes cours pour demain, mais un évènement inattendu m'a poussé à changer mes plans. En me levant ce matin, j'ai vu quelque chose d'étrange, quelque chose que je n'avais pas vu depuis longtemps. Je dois avouer que revoir ce phénomène ici m'a beaucoup surpris, la dernière fois que l'avais vu c'était en France. Même si je m'attendais à y être confronté un jour ou l'autre, ce n'est pas très agréable d'y faire face en se levant le matin mais bon, j'y suis habitué, chez moi en France, c'est quasiment quotidien, sauf en ce moment, apparemment. Il paraît même que depuis que je suis parti, ils en manquent d'ailleurs, j'ai du mal à y croire, mais c'est ma maman qui me l'a dit, et moi je crois toujours ma maman. As-tu deviné de quoi je veux parler? Je suis sûr que oui, tu es d'une sagacité légendaire: je veux bien entendu parler....de la pluie!!! 

Hé oui, il pleut aujourd'hui sur Zaragoza!! Et, je viens de voir la météo, il pleut sur toute l'Espagne, apparemment. Et c'est de la pluie comme en Bretagne, au moins ici, c'est de la bruine qui colle, c'est pas de la pluie qui mouille...Enfin, il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre et hier il y avait des signes avant-coureurs donc bon, ce n'était pas vraiment une surprise, mais j'aurais bien attendu encore peu avant de revoir la pluie! Le point positif, c'est que je ne bosse pas aujourd'hui, donc du coup je ne vais pas beaucoup sortir, à part pour recharger ma carte de bus, on verra demain si elle est encore là ou pas!!


vendredi 21 octobre 2011

Rencontre du troisième...âge

Haha, je vous vois venir, tous impatients, suite à mon teasing efficace sur Facebook, pas vrai? Vous savez de qui je vais parler dans ce post, n'est-ce-pas? Hé bien, oui, vous ne vous trompez pas, je vais bien vous parler de Pepita!


Pour ceux qui ne sauraient pas qui est Pepita, laissez-moi vous le rappeler: Pepita est une dame de 86 ans que j'ai rencontrée dans mon hall d'immeuble, un jour que je rentrais chez moi. Je venais de faire des courses, des petites, je n'étais pas vraiment chargé. Au moment où je rentre dans le hall d'entrée de l'immeuble, je vois une dame âgée, près des boîtes aux lettres, des sacs de courses au pied, en train de reprendre son souffle. Je m'approche, je lui dis bonjour (toujours bien élevé), elle me salue à son tour, et me dit tout de go qu'elle n'en pouvait plus, qu'elle habitait au 3e étage (il n'y a pas d'ascenseur ici), et qu'elle se reposait avant de grimper l'Everest qu'étaient pour elle les escaliers menant à sa maison. Evidemment, je me propose pour l'aider, je ne lui laisse pas le temps de répondre que oui ou que non, je prends ses affaires, et on est partis. Sur le trajet, elle me demande où je vis, et quand je lui dis que je vis au 1er, elle me répond qu'elle m'envie, que pour elle le 3e étage, c'est trop haut, qu'elle avait bien pensé à déménager, mais depuis la mort de son mari il y a 13 ans, elle se voyait  mal prendre en charge tout ce qu'un déménagement suppose, et que de toute façon, elle était plus proche de la fin que du début, alors à quoi bon? Quoique, a-t-elle poursuivi, elle a une amie de 99 ans, alors bon, on ne sait jamais...

Elle me demande aussi avec qui je vis, je lui réponds avec un espagnol très sympa avec qui je m'entends très bien, et là elle me dit que le précédent locataire de mon appart  l'avait envoyée "chier", pour traduire ses mots, parce que dans les couloirs il y a des fenêtres que Pepita ouvre afin que les odeurs de cuisine ne restent pas flotter dans les escaliers, et l'autre apparemment avait peur des vols, totalement impossibles vu la taille des fenêtres, mais en tout cas, au bout d'un moment, il l'a mal pris et l'a envoyée où vous savez. Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, que ni moi ni mon coloc n'étions comme ça, et qu'elle pouvait ouvrir toutes les fenêtres de l'immeuble si elle le souhaitait.

A ce moment-là, on était presque arrivés chez elle, il restait une série de marches à monter (on a fait des pauses pendant l'ascension), et c'est le moment qu'elle a choisi pour me demander si j'avais une copine en France (oui, je lui avais dit que j'étais français à un moment donné, mais je ne me souviens plus très bien à quel moment, quand elle m'a demandé comment je m'appelais je crois). Je lui réponds que non, mais que j'espère bien en trouver une ici. Et c'est là qu'elle me rétorque: "Oui, mais fais attention, mon fils, ici, et je suis désolée de le dire comme ça, il y en a beaucoup qui sont "putes" ". (Désolé pour les âmes sensibles, c'est ainsi qu'elle me l'a sorti!). Je me mets à rire, parce qu'elle a prononcé le mot "puta" d'une voix très basse, je suppose que son éducation ne lui a pas beaucoup permis d'utiliser ce genre de mots, et je lui réponds de ne pas s'inquiéter, que je faisais confiance à mon instinct et à mon sens du discernement pour ne pas me faire avoir! Elle s'est mis à rire à son tour, et m'a dit que c'était bien, que j'avais l'air débrouillard et assez intelligent pour ne pas me faire avoir!

On a réussi finalement à atteindre sa porte, elle m'a fait entrer chez elle et je lui ai déposé ses courses dans la cuisine. Son appartement, bien que construit selon le même modèle que le mien, était quand même plus classe, la cuisine magnifique, le salon imposant avec un meuble majestueux qui trônait en face du canapé, un radiateur placé à côté, il régnait dans cet endroit une ambiance conviviale et sympathique. Mais bon, comme je n'étais pas chez moi, je m'apprêtais à partir, quand elle me dit que si un jour j'avais besoin de quoique ce soit, huile, beurre, oeuf, sel, peu importe, je n'avais qu'à monter deux étages et demander à mon amie Pepita, et elle me donnerait ce qu'il me fallait. Je l'ai remerciée chaleureusement, en lui disant que je n'y manquerai pas, j'étais sur le point de tourner la poignée, quand elle me dit:" Tu ne vas pas partir sans me faire une bise, mon fils?". Je me suis mis à rire, j'ai fait volte-face, et je lui ai fait deux bises, à la française, et je suis redescendu chez moi!

Voilà, maintenant vous avez tout de ma rencontre avec Pepita! Il y aura d'autres épisodes parce que je compte la revoir quand j'aurai le temps, ou quand j'irai faire des courses je lui demanderai si elle a besoin de quelque chose...Quelle leçon tirer de cette histoire? Je ne veux pas avoir l'air de m'acharner ou d'être de mauvaise foi, mais sincèrement, je ne pense pas que ça aurait pu m'arriver en France. Ici, les anciens sont plus autonomes, ils se font des longs trajets à pied, jusque pas d'heure, hier à minuit il y en avait encore dans la rue en train de se promener, chose impensable chez nous! Ici ils n'ont pas peur des jeunes, ils ne s'en méfient pas, et malgré tout, il y a du respect entre les générations. Personne ne juge personne en général, il y a beaucoup moins d'agressivité latente ici qu'en France...Rien qu'un exemple, hier soir je suis sorti, et l'ambiance était vraiment bonne, jusqu'à ce qu'un groupe d'erasmus arrive et qu'un français parmi se mette à emmerder tout le monde, à pousser ceux qu'il n'aimait pas, et voilà...Après, les généralités, je n'aime pas trop ça, je sais bien que les français ne sont pas tous cons et chieurs, et que les espagnols ne sont pas tous super sympas et t'accueillent à bras ouvert, je constate juste qu'ici, je me sens beaucoup mieux qu'en France, c'est un ressenti personnel!

J'attends vos réactions!!

lundi 17 octobre 2011

Los Pilares, ou las fiestas del Pilar...

Pour être franc, le but de ce blog est d'être actualisé assez souvent, genre tous les 3 ou 4 jours, et je pense que ce sera le cas, en temps "normal"...Mais, cette semaine, justement, n'étais pas une semaine normale, puisque du 7 au 16 octobre ont lieu à Zaragoza Los Pilares ou Las fiestas del Pilar. Mais qu'est-ce-donc, me diras-tu, toi qui me lis? (Pour ceux qui sont déjà au courant, vous pouvez passer ce paragraphe):

Les fêtes du Pilar ont commencé à se célébrer au début du 18e siècle. Dans un premier temps, les festivités se basaient uniquement sur des actes religieux (sermons, prédications, etc) vu qu'il s'agit de fêtes en l'honneur de la Virgen del Pilar  (la Vierge du Pilar). Mais il ne s'agissait pas que de religion, puisque des corridas, des défilés de Gigantes et Cabezudos (littéralement, "Géants et Grandes têtes") avaient également lieu dans la ville, entre autres, et qui aujourd'hui sont toujours là.

Gigantes...

...y Cabezudos!
Les fêtes suivirent ce schéma  jusqu'en 1873, année des premiers défilés en chevaux et en 1894 eut lieu le premiers concours de Jota Aragonesa, danses et chant traditionnels d'Aragon. Après la guerre civile (1936-1939), durant laquelle il n'y eut évidemment aucune festivité, deux éléments majeurs, qui existent encore aujourd'hui, s'implantèrent dans le programme des fêtes: la Ofrenda de Flores et la Ofrenda de Frutos ("offrande des fleurs" et "offrande des fruits"). Depuis 1958, on célèbre la Ofrenda de Flores chaque 12 octobre depuis qu'une délégation de la Mairie de Zaragoza vint déposer des fleurs aux pieds de la Sainte de la ville, alors que la Ofrenda de Frutos a lieu chaque 13 octobre depuis 1964, date à partir de laquelle chaque Maison Régionale (Casa Regional) de Zaragoza présente leurs meilleurs fruits à la Vierge du Pilar.

Première Ofrenda de las Flores

Enfin, à partir de 1979, la première corporation démocratique de Zaragoza après 60 ans de dictature franquiste a décidé de relancer les fêtes du Pilar de façon à faire naître la fête dans la rue, leitmotiv qui se répètera jusqu'aujourd'hui: pièces de théâtre, concerts, animations pour les enfants, festivités traditionnelles comme las Ofrendas, el Rosario de Cristal, corridas, expositions d'artisanat, et beaucoup d'autres évènements qui transforment Zaragoza en un lieu de fête traditionnelle, participative, diverse et colorée. Humour, distraction, danse contemporaine, spectacles visuels, théâtre, marionnettes, clowns, saltimbanques, mîmes, animations de rue...Pendant les fêtes du Pilar la ville devient une immense scène pour la fête il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à écouter, et surtout, à savourer!


Source:  http://www.zaragozaonline.com/20080923798/Breve-historia-de-las-Fiestas-del-Pilar.html


 Voilà pour la partie historique d'introduction, je vais maintenant te raconter MES Pilares. La première chose à dire c'est que je ne suis pas sorti aussi souvent que pendant l'erasmus, déjà parce que j'ai 4 ans de plus (hé oui) et puis parce que l'argent ne se récolte pas aux pieds de la basilique, donc j'ai été raisonnable...Mais j'en ai quand même bien profité, comme tu pourras le voir!

Le vendredi 7 octobre au soir, premier jour des festivités, j'avais donné rendez-vous à Amandine, Julia et Amaury (trois collègues assistants, Amandine et Amaury de français et Julia d'allemand, elle est autrichienne mais parle vraiment très bien français) pour qu'on se connaisse un peu mieux. On est allés dans deux bars à tapas différents, le Sagardi, sur la plaza España et au Lizarran, dans le paseo Independiencia. Évidemment, je n'ai pas pu mangé, mais pour y avoir été il y a quatre, je peux te garantir que c'est vraiment très bon, et pas cher du tout...Et puis quoi de mieux pour apprendre à se connaître qu'être installés devant des tapas? Ensuite, on est allés faire un tour sur la plaza del Pilar, lieu de concerts gratuits tout au long des fêtes, et on a eu la chance de voir Jarabe de Palo! Connu pour des titres comme "Grita" ou bien évidemment "La Flaca" ou encore "Bonito", qui est même sorti en France. Il y avait quand même 8000 personnes pour le voir, ce qui n'est pas rien, parce que ce jour-là, le Cierzo soufflait vraiment très fort! Nous, on n'était pas installés dans la foule, en face de la scène, parce qu'on voulait se parler un peu quand même, du coup on s'est mis sur une petite place juste à côté, où il y avait une dizaine de bars et un écran géant, et on a bu quelques verres, tranquillement, c'était bien sympa...Après le concert, moi je suis rentré, Amaury est allé voir un collègue et les filles ont continué leur folle nuit!

Le lendemain, Alice et Krystof, d'autres assistants de français qui travaillent chacun dans une petite ville pas trop loin de Zaragoza, sont venus chez moi afin de profiter eux aussi des Pilares. Avec eux et MariPaz, une coloc d'Alice, on est également allés à la plaza del Pilar, et là on a pu voir Melendi en concert, avec en première partie, Almas Dures, groupe de Zaragoza. Je ne sais pas combien de gens il y avait, mais au moins 30 000, la place était noire de monde, et même sur la petite place des bars il était quasiment impossible de bouger! J'ai bien aimé le concert, mais j'ai préféré celui d'il y a 4 ans, il y avait plus d'énergie, je trouve...Après le concert, Amandine nous a rejoints, et on est allés à La Martinika, bar de nuit typiquement espagnol: rempli de monde, musique à fond, heureusement que c'est de la bonne musique! Et après ça, on est rentrés dormir à la maison, heureusement, il y avait de la place pour tout le monde!

Le dimanche et le lundi, on n'a rien fait de spécial, Alice et Krystof sont partis le dimanche, ils avaient cours le lundi, du coup, c'était repos mérité, et le lundi, même si j'avais pas cours, j'e n'ai rien fait non plus, parce que le lendemain je donnais cours, donc, raisonnable, comme toujours!

Le mardi, Alice et Krystof sont revenus et Krystof est venu avec un des ses amis français, Dominique, très sympa lui aussi. Quand ils sont arrivés, un feu d'artifice explosait au-dessus de nos têtes, alors ils ont posé leurs affaires et on est redescendus pour le voir, mais c'était déjà fini, ça a à peine duré 5 minutes! On a pris le temps de manger, puis on est repartis vers le Pilar, mais malheureusement, ce n'était aussi bien, c'était la soirée Maxima FM, radio techno, dance etc. Je ne peux pas dire que ce soit ma tasse de thé, comme "musique". Donc on n'est pas restés longtemps, je les ai amenés boire des chupitos à la Cucaracha, mais sans moi, vu que je savais comment c'était à l'intérieur, à savoir blindé et avec la musique à fond. Et ensuite, je les ai amenés à un bar de nuit cubain, El Sol, où la musique est bien mais vraiment trop forte! Du coup, avec Dominique, on a laissé Alice et Krystof se déhancher sur de la salsa en bas, et nous ont allés les attendre en haut, là où c'était un peu plus calme, jusqu'à ce que les serveuses se lâchent et montent le son pour danser dans le bar au trois-quarts vide! C'était rigolo de voir, ça se voyait qu'elles s'amusaient bien, et c'est le principal!

Le mercredi, on a assisté à la Ofrenda de Flores avec Alice en attendant les gars. Je ne l'avais pas vu il y a quatre ans, c'est vraiment impressionnant. Imagine une montagne de fleurs, de 40 mètres de haut, sur la place du Pilar, c'est juste magnifique! Mes photos ne rendent pas hommage à cette beauté, mais que veux-tu, si j'étais bon photographe, ça se saurait depuis le temps!


Comme ça, ça paraît pas très grand...
...mais sans le zoom, ça donne ça!

De face, ou presque...


C'est entièrement fait de fleurs


Ce qui était chouette aussi, c'était de voir le nombre incroyable de gens en costume traditionnel...Il y en avait partout! On ne savait plus où regarder, tellement ils étaient aussi beaux les uns que les autres! C'est un vrai régal pour les yeux, et comme je suis gentil, en voici quelques échantillons!

Bien entouré le monsieur!
On les voit déposer des fleurs

Après-midi traditionnel en famille
N'est-elle pas mignonne?
Après ça, les gars nous ont rejoints, et on voulait assister au spectacle de Jota, mais vu que la participation à la Ofrenda de Flores a été massive, le spectacle allait commencer avec une heure de retard, et comme on était débout en plein soleil, on a abandonné l'idée, et on est partis s'installer en terrasse, où on a été pris pour cible par des espagnols armés de pétards, mais ils ont été gentils, ils nous ont donné des munitions pour qu'on puisse se défendre! Ensuite, en retournant vers chez moi, on a assisté à deux spectacles de rue, deux groupes qui dansaient du hip hop (ou rip rop comme on prononce ici!), c'était sympa, mais sans plus. Enfin Krystof et Dominique sont repartis chez Krystof, et Alice et moi on a fini la soirée à la maison devant Ace Ventura, parce qu'elle avait cours le lendemain.

Le jeudi, Alice est repartie chez elle, moi j'ai fait une sieste l'après-midi, et j'ai rejoint Amandine et une de ses amies, Lisa, une irlandaise, pour assister au défilé du Rosario de Cristal. Il s'agit d'un défilé religieux, avec plusieurs "carrosses", je ne sais pas trop comment le dire, et de plusieurs sortes de tours en verre, comme du vitrail, c'est assez difficile à décrire, en plus je n'avais pas pris mon appareil photo et mon portable n'avait plus de batterie, la totale! Mais de toute façon, on n'est pas restés très longtemps, c'est sympa pendant 5 minutes, mais après, les chants religieux et les ave maria sont un peu insupportables...Du coup, Lisa est repartie chez elle, et avec Amandine, on a fini la soirée au Pago Pago (petite pensée pour Sara!), bar de cocktail vraiment sympa et pas cher du tout!! Et ensuite on est repartis chez nous...

Le vendredi, j'ai passé l'après-midi et la soirée chez Amandine, à jouer à la play 3 (oui, c'est une fan, comme moi!), à échanger des films, des chansons, des idées de cours, certains diraient que ce n'est pas vraiment folichon mais moi j'ai adoré cet après-midi et cette soirée. Je ferai un post à part afin de te présenter les gens que j'ai rencontrés ici, il y en aura sûrement plusieurs, j'espère en tout cas!!

Le samedi, Amandine et moi avons assisté à un spectacle son et lumière au Parque Grande, récemment rebaptisé Parque José Antonio Labordeta, en hommage à l'homme politique et chanteur aragonais du même temps décédé l'année dernière. Le spectacle était sympa, 10 minutes, mais voir des fontaines sous des projecteurs au son de musiques anglaises, c'est mignon, mais pas trop longtemps non plus! Ensuite on est partis rejoindre le copain d'Amandine dans un bar à côté de chez eux avant qu'il ne parte à Interpeñas, il nous a proposé de venir, mais comme on était un peu short niveau argent et que l'entrée coûtait 26 euros, on a décliné l'invitation et on est resté chez eux, tranquillement, sans dépenser, et c'était bien sympa!
Voilà Amandine, et au fond, on distingue un peu les fontaines

Voilà, quand c'est pas moi qui prends les photos, on voit mieux les fontaines!
Et enfin, le dimanche, dernier jour de fête, je suis allé faire un tour au Parque Grande, juste pour la nostalgie, et le soir, je suis retourné chez Amandine et Fernando (son copain) pour voir les feux d'artifice de fin de Pilar. Et pourquoi je suis allé chez eux, me demanderas-tu? D'une, parce qu'on me l'a proposé, et de deux, parce que c'était le meilleur endroit pour le voir, ils habitent au 9e étage d'un immeuble pas trop éloigné du fleuve, de leur balcon on voit les tours de la basilique du Pilar, c'est juste magnifique, encore plus le soir quand elle est illuminée. A la base, je ne suis pas un grand fan des feux d'artifice, je ne vois pas l'intérêt de lever la tête à se casser le cou et à se faire exploser les tympans avec les explosions, mais de là où j'étais placé, j'avais tous les avantages sans les inconvénients et c'était vraiment très bien, j'ai vraiment apprécié!

Et voilà, c'est comme ça que j'ai passé cette semaine de Pilares...J'aurais pu faire plus, j'aurais pu faire faire moins aussi, ce qui est sûr, c'est que ça a été totalement différent de l'expérience que j'en ai eu il y a quatre ans, et c'était vraiment très bien! Un seul regret, j'aurais voulu assister au défilé des Gigantes et Cabezudos, mais bon, on ne sait jamais, si mon contrat est renouvelé, je pourrai les voir l'année prochaine!
Le rendez-vous est pris!

lundi 10 octobre 2011

Début comme qui dirait...mouvementé!

Comme promis, voici le récit de mes aventures ici à Zaragoza! Je sais, ça aura pris du temps, mais vous savez comment sont les débuts, on a toujours un max de choses à faire dans un minimum de temps, et du coup je ne me connectais que pour parler à ma famille et me détendre un minimum, et je n'avais pas vraiment le courage ni la forme nécessaires de  rester devant l'ordi pour écrire un long mail...Mais je vais un peu vite en besogne, il faut que je vous raconte étape par étape:

1) Le départ: hé oui, mes aventures ont commencé avant même que je parte! Comme je partais un mardi de Rennes, et que mes parents qui travaillent ne pouvaient pas m'amener ce jour-là, j'ai passé quelques jours chez mon frère (Bruno) et sa famille. Le mardi soir, alors que mon bus partait à 20H45, mon frère m'amène à la gare à 19H20 parce qu'il avait une réunion à l'école de son fils à 20h...Je dis au revoir à ma filleule, mon neveu (pas facile) et à ma belle-sœur, et hop on est partis. On arrive à la gare, je descends pour décharger mes affaires, mais j'avais à peine descendu mon gros sac que mon frère me demande: "Il est où ton ordi??" On a cherché partout (heureusement sa voiture n'est pas grande), et on se rend compte que je l'ai oublié chez lui... du coup, comme il avait pas le temps, il a appelé son beau-frère, qui habite à côté de chez lui, qui a accepté de me l'amener à la gare. Mon frère qui était pressé m'a dit au revoir et est parti et moi je suis allé me poser dans la gare. Avec toutes ces émotions, j'avais soif, du coup j'ai voulu prendre mon sac où il y avait mes papiers pour le boulot, mon repas pour la route et mon eau mais impossible de le trouver! Il était resté dans la voiture!!! Du coup j'essaie de rappeler mon frère, mais il répond pas, vu qu'il est sur la route, mais je savais qu'il devait rentrer poser un truc chez lui avant d'aller à la réunion, alors j'appelle ma belle-sœur pour lui dire de retenir son frère, parce qu'il y avait un autre truc à me rapporter...Je me sentais super mal, en plus le temps filait, il était quasiment 20h, je me demandais s'il allait arriver à temps...Mais finalement, à 20H30, juste quand les gens commençaient à embarquer, je le vois arriver, ouf! Merci encore Cyril! Et c'est comme ça que je suis parti, avec un gros coup de stress avant le départ, ça partait bien...

Je vous fais grâce du récit du voyage, y'a pas grand-chose à dire, à part que c'était très long (14h), que j'ai eu un changement un Bilbao et que je n'ai pas pu dormir car le chauffeur avait mis le chauffage à fond et comme j'étais côté fenêtre et que la chaleur venait de là, impossible de dormir, j'avais trop chaud! Du coup, je vais vous parler de:

2) Mon arrivée: je suis donc arrivé à la gare Delicias de Zaragoza dans un état avancé de zombie, mais j'étais quand même bien content d'être là! J'avais rendez-vous avec une ancienne erasmus française (Hélène) qui était restée à Zaragoza, on a pris un verre à la gare et puis on a pris le bus pour aller à mon appart, que j'avais trouver sur internet avant de partir (précision importante pour la suite). Je dois avouer que je ne reconnaissais pas grand-chose, j'avais jamais pris ce bus pour partir de la gare, et le quartier de mon appart ne me disait rien non plus, mais j'ai mis ça sur le compte de la fatigue. On arrive dans ma rue, on trouve le numéro, on sonne et on monte. Les 2 colocs étaient là, chacun devant son ordi. Je dis bonjour, je pose mes affaires et je les rejoins dans le salon. On se met à bavarder, tranquillement, puis avec Hélène on part pour faire un tour en ville. Je n'avais pas encore vraiment vu l'appart mais j'avais vraiment envie de revoir "ma" Zaragoza. Et elle a vraiment beaucoup changé, à cause de la ligne de tram et des travaux pour la 2e ligne...Mais le charme agit toujours, l'ambiance est toujours là, les gens n'ont pas changé, c'est génial! Vu que Hélène avait faim, on s'est installés dans un bar restaurant, juste en face de la rue où vivait ma meilleure amie Sara! Que de souvenirs!! Sincèrement, ça m'a fait super bizarre d'être à cet endroit-là sans elle...le kebab, où on allait manger très souvent, est toujours là, le Pago Pago aussi (un bar de cocktails pas cher avec des verres vraiment originaux), même si je ne l'ai pas encore vu de mes yeux, le chinois où on prenait nos sandwich, aussi...Après je suis rentré chez moi, et là j'ai découvert mon appart pour de vrai: super sale, vieux, j'ai voulu prendre une douche, l'eau était à peine tiède, la cuisine dans un état déplorable, la salle de bain encore pire, bref, rien que d'y repenser, j'ai envie de vomir...
En plus ce soir-là, mon coloc m'a pris la tête, parce que je faisais le régime Dukan; il ne comprenait pas pourquoi je le faisais, il m'a dit que c'était dangereux, etc, mais il n'a pas voulu comprendre que pour moi ça marchait, et que ça me faisait du bien, et que j'étais suivi par un médecin...En plus que lui, il faisait rien de ses journées, à part fumer de la marihuana (la fille aussi) et jouer sur son ordi en réseau, il ne faisait rien d'autre! C'est pour ça que j'ai décidé de vite changer d'appart parce que un an là-dedans, ça n'aurait pas été possible. Je leur ai dit que je partais parce que la fumée de marihuana me faisait mal à la tête, c'est pas vrai mais bon...De toute façon, ça les a arrangés puisqu'ils ont vite trouver quelqu'un pour me remplacer, et quelqu'un qui fume autant qu'eux!!

3) Mon nouvel appart: il se trouve pas très loin de mon appart quand j'étais erasmus, donc c'est génial!! Je paye un peu plus cher que l'autre (200 plus les charges, contre 160 plus les charges) mais bon, c'est le prix de la tranquillité et de la propreté, alors c'est parfait!! L'appart est nickel, pour l'instant il n'y a qu'un coloc, super sympa, espagnol, et il nous reste une chambre de libre, donc on va voir qui viendra;). Et j'ai emménagé ici mercredi dernier, à 21H30, le déménagement a été fatigant, j'ai dû faire 2 allers retours, et lendemain, je partais à 10h, en direction de Madrid, pour la réunion de formation!!
Dans le hall de l'hôtel, à faire n'importe quoi :)
4) Madrid: ce chapitre ne sera pas très long, parce que à part pour rencontrer des gens, ce weekend a été inutile! On savait déjà tout ce qu'on nous a dit donc bon, pas génial! Par contre, on était dans un hôtel 4 étoiles, dans le grand luxe, jamais je n'avais été dans un endroit pareil, c'était un peu trop d'ailleurs pour moi, je suis pas habitué!! Au niveau des gens, par contre, c'était plus intéressant, j'ai retrouvé des collègues de la fac de Lorient dont Jordi (à qui il est arrivé des misères, s'il me le permet, je vous les raconterai), et j'ai rencontré de nouvelles personnes: une Normande, Elise, qui est née le même jour que moi mais qui est plus jeune de 3 ans et Lorena, une Suissesse qui étudie en France et qui donc dépend de la France, Alice, de Saint-Brieuc et qui est dans une petite ville à 2H30 de Zaragoza, Krystof, qui se trouve à une heure de chez moi, à Ejea de Los Caballeros, Amandine, Savoyarde qui est aussi à Zaragoza, de même que Julia, Autrichienne, et d'autres encore, désolé pour ceux que j'oublie! On est restés 3 jours à l'hôtel, dans les chambres on était 2, 3 voire 4, moi je partageais la mienne avec un Anglais, Patrick. Par contre à l'heure des repas, je pense que les étoiles de l'hôtel prenaient une pause, parce que ce n'était pas de très qualité. En même temps, c'est normal, on était quand même plus de 500 assistants, alors on ne pouvait pas être servi comme ceux qui payent leur réservation et leur repas, mais quand même, on a eu 3 repas (le jeudi soir, le vendredi midi et soir, et le petit-déjeuner le vendredi et samedi matin) et à chaque fois, on a eu des patates, il ne valait mieux pas être allergique! Mais peu importe la qualité du repas à partir du moment où l'on se trouve en bonne compagnie! Le vendredi soir, alors que beaucoup étaient sortis profiter de Madrid une dernière fois, Lorena, Elise, Jordi et moi on s'est installés dans le hall de l'hôtel, dans des fauteuils très confortables, et on a passé la soirée à parler, à rire, à partager nos délires etc, pour moi, ça a été le meilleur moment de ce weekend de formation. Le seul problème, c'est que ces trois-là n'ont pas été affectés à côté de chez moi: Lorena à Salamanca, et Elise et Jordi à Las Palmas, aux Canaries, donc on ne pourra pas se voir souvent...heureusement, il y a skype, et puis ça nous donnera l'occasion de voyager, dès qu'on recevra notre premier salaire bien sûr! Salaire, mot qui m'amène à vous parler un petit peu de mon boulot, c'est pour ça que je suis venu après tout:

5) Le lycée: j'ai été affecté à l' Instituto de Escuela Secundaria (IES) Ramon Pignatelli j'ai commencé le boulot la semaine dernière, mardi plus exactement, mais j'étais déjà passé les voir la semaine d'avant, histoire de connaître le coin avant de commencer. Et j'ai été accueilli d'une manière vraiment phénoménale! On m'a fait la bise, on m'a tutoyé d'entrée, on m'a présenté à tout le monde, et même quand j'ai parlé de mon problème d'appart, c'était à qui voulait m'aider, j'ai reçu plusieurs propositions!! Vraiment incroyable, j'ai halluciné, dans le bon sens du terme! Et pour mon emploi du temps pareil, au début ma tutrice, Charo, me dit que le mieux serait de regrouper mes heures sur 4 jours, pour que j'ai un plus long weekend, donc moi je préférais avoir le vendredi, mais finalement, en faisant mon emploi du temps, elle a décidé que 12h sur 4 jours c'était beaucoup de travail, alors je n'en ferai que 9 sur 3 jours! Du coup, j'ai le lundi en plus du vendredi de libre! Pour l'administration, j'en ferai bien 12, parce que sinon j'aurais été payé moins, mais je n'en ferai que 9. J'interviendrai dans des cours de français, évidemment, avec Charo, mais aussi avec Fina, une autre prof de français, mais aussi en cours de maths (!!) avec Eva et en cours de musique, avec Amalia. La première semaine a été une semaine de présentation donc je n'ai pas fait grand-chose, à part me présenter, leur dire d'où je venais, répondre à leurs questions sur ce que j'aimais, mon sport préféré, ma musique préférée, ma ville préférée, etc, et ensuite ça a été leur tour, c'était très intéressant: ils m'ont demandé de leur faire des crêpes (et évidemment, je sais pas les faire!), des films, de la musique etc...Les élèves sont super cools, je ne les ai pas tous vus parce que certains sont partis à Paris cette semaine en sortie scolaire avec Charo, mais ils sont sympas, un peu bavards et agités mais vraiment cools!

Donc voilà le récit de mes 2 premières semaines ici...J'ai vraiment l'impression que ça fait plus de 2 semaines que je suis ici, je me sens vraiment chez moi ici, un truc de dingue...Je suis amoureux de cette ville, à défaut de l'être de l'une de ses habitantes!! Ce n'est évidemment pas un récit exhaustif, j'aurais des tas de choses à raconter encore, mais ce n'est pas facile de retranscrire par écrit tout ce que je vois, tout ce que je ressens, tout ce que je vis, et pourtant j'aime bien écrire! J'essaierai de donner des nouvelles plus souvent, pour que ce soit moins long afin de ne pas abîmer vos petits yeux trop longtemps (je suis gentil, hein??)...
A bientôt pour la suite!!
Hall de l'Hôtel Convecion



Encore le hall
J'avais une chambre comme celle-ci

Une des salles où on mangeait...des patates!

Petit préambule

Bonjour tout le monde!

Quelques précisions avant d'entrer dans le vif du sujet: je crée ce blog à la suite d'une suggestion de mon frère après l'envoi de mes premières nouvelles par message privé sur Facebook, ce sera plus facile que d'envoyer des messages à tout le monde, et puis, ma mémoire n'étant guère développée, je pourrai écrire ici tout ce qui me viendra par la tête et qui me paraîtra digne d'être raconté. Ce blog parlera de ma vie à Saragosse (ne vous habituez pas à voir le nom de la ville en français, ce sera la première et unique fois, je préfère Zaragoza), de mes ressentis, de mes émotions, et de mes différentes visites si je peux me le permettre. Évidemment, ce serait totalement inutile s'il n'y a pas d'interaction entre vous et moi, donc n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, critiques, conseils, suggestions, etc. Je promets d'ores et déjà que je répondrai à qui voudra bien m'écrire! Sur ce, famille et amis, que l'aventure commence!!