lundi 10 octobre 2011

Début comme qui dirait...mouvementé!

Comme promis, voici le récit de mes aventures ici à Zaragoza! Je sais, ça aura pris du temps, mais vous savez comment sont les débuts, on a toujours un max de choses à faire dans un minimum de temps, et du coup je ne me connectais que pour parler à ma famille et me détendre un minimum, et je n'avais pas vraiment le courage ni la forme nécessaires de  rester devant l'ordi pour écrire un long mail...Mais je vais un peu vite en besogne, il faut que je vous raconte étape par étape:

1) Le départ: hé oui, mes aventures ont commencé avant même que je parte! Comme je partais un mardi de Rennes, et que mes parents qui travaillent ne pouvaient pas m'amener ce jour-là, j'ai passé quelques jours chez mon frère (Bruno) et sa famille. Le mardi soir, alors que mon bus partait à 20H45, mon frère m'amène à la gare à 19H20 parce qu'il avait une réunion à l'école de son fils à 20h...Je dis au revoir à ma filleule, mon neveu (pas facile) et à ma belle-sœur, et hop on est partis. On arrive à la gare, je descends pour décharger mes affaires, mais j'avais à peine descendu mon gros sac que mon frère me demande: "Il est où ton ordi??" On a cherché partout (heureusement sa voiture n'est pas grande), et on se rend compte que je l'ai oublié chez lui... du coup, comme il avait pas le temps, il a appelé son beau-frère, qui habite à côté de chez lui, qui a accepté de me l'amener à la gare. Mon frère qui était pressé m'a dit au revoir et est parti et moi je suis allé me poser dans la gare. Avec toutes ces émotions, j'avais soif, du coup j'ai voulu prendre mon sac où il y avait mes papiers pour le boulot, mon repas pour la route et mon eau mais impossible de le trouver! Il était resté dans la voiture!!! Du coup j'essaie de rappeler mon frère, mais il répond pas, vu qu'il est sur la route, mais je savais qu'il devait rentrer poser un truc chez lui avant d'aller à la réunion, alors j'appelle ma belle-sœur pour lui dire de retenir son frère, parce qu'il y avait un autre truc à me rapporter...Je me sentais super mal, en plus le temps filait, il était quasiment 20h, je me demandais s'il allait arriver à temps...Mais finalement, à 20H30, juste quand les gens commençaient à embarquer, je le vois arriver, ouf! Merci encore Cyril! Et c'est comme ça que je suis parti, avec un gros coup de stress avant le départ, ça partait bien...

Je vous fais grâce du récit du voyage, y'a pas grand-chose à dire, à part que c'était très long (14h), que j'ai eu un changement un Bilbao et que je n'ai pas pu dormir car le chauffeur avait mis le chauffage à fond et comme j'étais côté fenêtre et que la chaleur venait de là, impossible de dormir, j'avais trop chaud! Du coup, je vais vous parler de:

2) Mon arrivée: je suis donc arrivé à la gare Delicias de Zaragoza dans un état avancé de zombie, mais j'étais quand même bien content d'être là! J'avais rendez-vous avec une ancienne erasmus française (Hélène) qui était restée à Zaragoza, on a pris un verre à la gare et puis on a pris le bus pour aller à mon appart, que j'avais trouver sur internet avant de partir (précision importante pour la suite). Je dois avouer que je ne reconnaissais pas grand-chose, j'avais jamais pris ce bus pour partir de la gare, et le quartier de mon appart ne me disait rien non plus, mais j'ai mis ça sur le compte de la fatigue. On arrive dans ma rue, on trouve le numéro, on sonne et on monte. Les 2 colocs étaient là, chacun devant son ordi. Je dis bonjour, je pose mes affaires et je les rejoins dans le salon. On se met à bavarder, tranquillement, puis avec Hélène on part pour faire un tour en ville. Je n'avais pas encore vraiment vu l'appart mais j'avais vraiment envie de revoir "ma" Zaragoza. Et elle a vraiment beaucoup changé, à cause de la ligne de tram et des travaux pour la 2e ligne...Mais le charme agit toujours, l'ambiance est toujours là, les gens n'ont pas changé, c'est génial! Vu que Hélène avait faim, on s'est installés dans un bar restaurant, juste en face de la rue où vivait ma meilleure amie Sara! Que de souvenirs!! Sincèrement, ça m'a fait super bizarre d'être à cet endroit-là sans elle...le kebab, où on allait manger très souvent, est toujours là, le Pago Pago aussi (un bar de cocktails pas cher avec des verres vraiment originaux), même si je ne l'ai pas encore vu de mes yeux, le chinois où on prenait nos sandwich, aussi...Après je suis rentré chez moi, et là j'ai découvert mon appart pour de vrai: super sale, vieux, j'ai voulu prendre une douche, l'eau était à peine tiède, la cuisine dans un état déplorable, la salle de bain encore pire, bref, rien que d'y repenser, j'ai envie de vomir...
En plus ce soir-là, mon coloc m'a pris la tête, parce que je faisais le régime Dukan; il ne comprenait pas pourquoi je le faisais, il m'a dit que c'était dangereux, etc, mais il n'a pas voulu comprendre que pour moi ça marchait, et que ça me faisait du bien, et que j'étais suivi par un médecin...En plus que lui, il faisait rien de ses journées, à part fumer de la marihuana (la fille aussi) et jouer sur son ordi en réseau, il ne faisait rien d'autre! C'est pour ça que j'ai décidé de vite changer d'appart parce que un an là-dedans, ça n'aurait pas été possible. Je leur ai dit que je partais parce que la fumée de marihuana me faisait mal à la tête, c'est pas vrai mais bon...De toute façon, ça les a arrangés puisqu'ils ont vite trouver quelqu'un pour me remplacer, et quelqu'un qui fume autant qu'eux!!

3) Mon nouvel appart: il se trouve pas très loin de mon appart quand j'étais erasmus, donc c'est génial!! Je paye un peu plus cher que l'autre (200 plus les charges, contre 160 plus les charges) mais bon, c'est le prix de la tranquillité et de la propreté, alors c'est parfait!! L'appart est nickel, pour l'instant il n'y a qu'un coloc, super sympa, espagnol, et il nous reste une chambre de libre, donc on va voir qui viendra;). Et j'ai emménagé ici mercredi dernier, à 21H30, le déménagement a été fatigant, j'ai dû faire 2 allers retours, et lendemain, je partais à 10h, en direction de Madrid, pour la réunion de formation!!
Dans le hall de l'hôtel, à faire n'importe quoi :)
4) Madrid: ce chapitre ne sera pas très long, parce que à part pour rencontrer des gens, ce weekend a été inutile! On savait déjà tout ce qu'on nous a dit donc bon, pas génial! Par contre, on était dans un hôtel 4 étoiles, dans le grand luxe, jamais je n'avais été dans un endroit pareil, c'était un peu trop d'ailleurs pour moi, je suis pas habitué!! Au niveau des gens, par contre, c'était plus intéressant, j'ai retrouvé des collègues de la fac de Lorient dont Jordi (à qui il est arrivé des misères, s'il me le permet, je vous les raconterai), et j'ai rencontré de nouvelles personnes: une Normande, Elise, qui est née le même jour que moi mais qui est plus jeune de 3 ans et Lorena, une Suissesse qui étudie en France et qui donc dépend de la France, Alice, de Saint-Brieuc et qui est dans une petite ville à 2H30 de Zaragoza, Krystof, qui se trouve à une heure de chez moi, à Ejea de Los Caballeros, Amandine, Savoyarde qui est aussi à Zaragoza, de même que Julia, Autrichienne, et d'autres encore, désolé pour ceux que j'oublie! On est restés 3 jours à l'hôtel, dans les chambres on était 2, 3 voire 4, moi je partageais la mienne avec un Anglais, Patrick. Par contre à l'heure des repas, je pense que les étoiles de l'hôtel prenaient une pause, parce que ce n'était pas de très qualité. En même temps, c'est normal, on était quand même plus de 500 assistants, alors on ne pouvait pas être servi comme ceux qui payent leur réservation et leur repas, mais quand même, on a eu 3 repas (le jeudi soir, le vendredi midi et soir, et le petit-déjeuner le vendredi et samedi matin) et à chaque fois, on a eu des patates, il ne valait mieux pas être allergique! Mais peu importe la qualité du repas à partir du moment où l'on se trouve en bonne compagnie! Le vendredi soir, alors que beaucoup étaient sortis profiter de Madrid une dernière fois, Lorena, Elise, Jordi et moi on s'est installés dans le hall de l'hôtel, dans des fauteuils très confortables, et on a passé la soirée à parler, à rire, à partager nos délires etc, pour moi, ça a été le meilleur moment de ce weekend de formation. Le seul problème, c'est que ces trois-là n'ont pas été affectés à côté de chez moi: Lorena à Salamanca, et Elise et Jordi à Las Palmas, aux Canaries, donc on ne pourra pas se voir souvent...heureusement, il y a skype, et puis ça nous donnera l'occasion de voyager, dès qu'on recevra notre premier salaire bien sûr! Salaire, mot qui m'amène à vous parler un petit peu de mon boulot, c'est pour ça que je suis venu après tout:

5) Le lycée: j'ai été affecté à l' Instituto de Escuela Secundaria (IES) Ramon Pignatelli j'ai commencé le boulot la semaine dernière, mardi plus exactement, mais j'étais déjà passé les voir la semaine d'avant, histoire de connaître le coin avant de commencer. Et j'ai été accueilli d'une manière vraiment phénoménale! On m'a fait la bise, on m'a tutoyé d'entrée, on m'a présenté à tout le monde, et même quand j'ai parlé de mon problème d'appart, c'était à qui voulait m'aider, j'ai reçu plusieurs propositions!! Vraiment incroyable, j'ai halluciné, dans le bon sens du terme! Et pour mon emploi du temps pareil, au début ma tutrice, Charo, me dit que le mieux serait de regrouper mes heures sur 4 jours, pour que j'ai un plus long weekend, donc moi je préférais avoir le vendredi, mais finalement, en faisant mon emploi du temps, elle a décidé que 12h sur 4 jours c'était beaucoup de travail, alors je n'en ferai que 9 sur 3 jours! Du coup, j'ai le lundi en plus du vendredi de libre! Pour l'administration, j'en ferai bien 12, parce que sinon j'aurais été payé moins, mais je n'en ferai que 9. J'interviendrai dans des cours de français, évidemment, avec Charo, mais aussi avec Fina, une autre prof de français, mais aussi en cours de maths (!!) avec Eva et en cours de musique, avec Amalia. La première semaine a été une semaine de présentation donc je n'ai pas fait grand-chose, à part me présenter, leur dire d'où je venais, répondre à leurs questions sur ce que j'aimais, mon sport préféré, ma musique préférée, ma ville préférée, etc, et ensuite ça a été leur tour, c'était très intéressant: ils m'ont demandé de leur faire des crêpes (et évidemment, je sais pas les faire!), des films, de la musique etc...Les élèves sont super cools, je ne les ai pas tous vus parce que certains sont partis à Paris cette semaine en sortie scolaire avec Charo, mais ils sont sympas, un peu bavards et agités mais vraiment cools!

Donc voilà le récit de mes 2 premières semaines ici...J'ai vraiment l'impression que ça fait plus de 2 semaines que je suis ici, je me sens vraiment chez moi ici, un truc de dingue...Je suis amoureux de cette ville, à défaut de l'être de l'une de ses habitantes!! Ce n'est évidemment pas un récit exhaustif, j'aurais des tas de choses à raconter encore, mais ce n'est pas facile de retranscrire par écrit tout ce que je vois, tout ce que je ressens, tout ce que je vis, et pourtant j'aime bien écrire! J'essaierai de donner des nouvelles plus souvent, pour que ce soit moins long afin de ne pas abîmer vos petits yeux trop longtemps (je suis gentil, hein??)...
A bientôt pour la suite!!
Hall de l'Hôtel Convecion



Encore le hall
J'avais une chambre comme celle-ci

Une des salles où on mangeait...des patates!

3 commentaires:

  1. Yo!
    J'aime bien le design de ton blog!!

    RépondreSupprimer
  2. Tinkiete mon ami!Pour les crèpes, je peux peut etre t'aider, c'est pas compliqué:j'en fais par centaines (sérieux) pour mes élèves en fin d'année...
    Bento.

    RépondreSupprimer
  3. hola ! je ne t'ai pas mis l'adresse de mon blog sur la page facebook parce que le mien est plus personnel que journal de bord de mon expérience comme auxiliaire. Ah, au fait, je suis auxiliaire pour la deuxième année à Logroño et je n'ai donc pas pu aller à Madrid...mais apparemment rien n'a changé à l'hotel convencion lol ! que todo te vaya bien, seguiré tus "aventuras"

    RépondreSupprimer